Une ONG attribue une note climatique AAA à seulement 14 entreprises

  • Publié le: vendredi 20 mai 2022

Seules 14 entreprises font des efforts de haut niveau sur le climat, a déclaré l’organisation qui note les efforts environnementaux des entreprises pour les investisseurs.

L’ONG Carbon Disclosure Project (CDP) a déclaré que seulement 14 des près de 12 000 entreprises qu’elle avait audité avaient reçu des notes A dans les trois domaines du changement climatique, des forêts et de la sécurité de l’eau en 2021.

Parmi ceux-ci figuraient la société de biens de consommation Unilever, le groupe alimentaire Danone, le fabricant de cosmétiques L’Oréal et le géant du tabac Philip Morris International.

Au total, 272 entreprises sur près de 12 000 entreprises avec une capitalisation boursière de 12 000 milliards de dollars – soit seulement 2 % – ont reçu au moins une note A.

Le CDP classe les entreprises après leur avoir envoyé un questionnaire, et les résultats sont utilisés par les gestionnaires d’actifs qui cherchent à rendre leurs portefeuilles plus verts.

Une majorité des entreprises classées ont reçu des notes entre C et D-, ce qui signifie qu’elles commencent seulement à reconnaître leur impact environnemental.

« Il est également préoccupant que 16 870 entreprises d’une capitalisation boursière de 21 000 milliards de dollars américains – dont Chevron, Exxon Mobil, Glencore et Berkshire Hathaway – n’aient pas répondu à la demande d’informations de leurs investisseurs et clients, ou n’aient pas fourni suffisamment d’informations dans leur réponse. « , a déclaré le CDP.

Dexter Galvin, directeur mondial des entreprises et des chaînes d’approvisionnement chez CDP, a déclaré que « ces entreprises ne mettent pas seulement la planète en danger, mais elles-mêmes« .

« Si elles continuent comme d’habitude, elles finiront du mauvais côté de l’opinion publique, de la réglementation et des bonnes grâces des investisseurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS