Au cœur de nos produits : L’Oréal réinvente sa RSE

  • Publié le: dimanche 18 août 2019

En juin dernier, L’Oréal a lancé son nouvel outil de RSE. Une plateforme baptisée « Au cœur de nos produits ». Le but : apporter des informations transparentes aux clients sur la fabrication et la composition des produits de L’Oréal.

“A travers ce site, nous avons la volonté de fournir avec transparence une information claire et sincère à nos consommateurs.” C’est par ces mots que le directeur général du groupe L’Oréal France, Hervé Navellou, a présenté le dernier projet RSE du groupe. Le 21 juin dernier, le groupe L’Oréal, spécialisé dans les cosmétiques, a en effet lancé une nouvelle plateforme. Le projet porte un nom sous forme de promesse : « Au cœur de nos produits ».

Concrètement, le site propose des fiches articles détaillées pour chaque produit. La liste des ingrédients est disponible, ainsi que des informations sur la fabrication des soins. De quoi répondre à toutes les questions des consommateurs. Et pour toute question supplémentaire, le site prévoit même un formulaire de demande, que chaque utilisateur du site peut soumettre au groupe L’Oréal pour en savoir plus.

Transparence et traçabilité pour les cosmétiques

En s’inspirant de la filière de l’alimentation, les marques de cosmétiques sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche de transparence et de traçabilité. Ces dernières années, les scandales autour de produits à risque se sont multipliés : phtalates, parabènes, silicones… Mais certains ingrédients, comme l’huile de palme, sont aussi au cœur des préoccupations des consommateurs qui s’engagent pour une consommation éco-responsable.

Avec son nouveau site, L’Oréal ambitionne de communiquer sur les produits de toutes les marques du groupe. L’entreprise française n’est pas la seule à lancer ce type d’opération de communication RSE de grande envergure. Plus tôt dans l’année, c’est Guerlain, une autre marque de cosmétiques françaises, qui avait lancé son propre site informatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Le congé parental commence à s’imposer

    Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à déployer le principe de congé parental généralisé aux deux parents. Une initiative qui prend de l’avance sur les dispositions légales, et qui vise à favoriser l’égalité hommes-femmes en entreprise. En

le Coin ESS

  • Crédit Agricole : un prêt éco-responsable pour Prada

    Le Crédit Agricole vient de signer un prêt d’un nouveau genre avec Prada. La banque française va ainsi prêter 50 millions d’euros à la maison de luxe italienne, selon de nouveaux critères éco-responsables. Il s’agit d’un prêt d’un genre nouveau.