En juin dernier, L’Oréal a lancé son nouvel outil de RSE. Une plateforme baptisée « Au cœur de nos produits ». Le but : apporter des informations transparentes aux clients sur la fabrication et la composition des produits de L’Oréal.
« A travers ce site, nous avons la volonté de fournir avec transparence une information claire et sincère à nos consommateurs. » C’est par ces mots que le directeur général du groupe L’Oréal France, Hervé Navellou, a présenté le dernier projet RSE du groupe. Le 21 juin dernier, le groupe L’Oréal, spécialisé dans les cosmétiques, a en effet lancé une nouvelle plateforme. Le projet porte un nom sous forme de promesse : « Au cœur de nos produits ».
Concrètement, le site propose des fiches articles détaillées pour chaque produit. La liste des ingrédients est disponible, ainsi que des informations sur la fabrication des soins. De quoi répondre à toutes les questions des consommateurs. Et pour toute question supplémentaire, le site prévoit même un formulaire de demande, que chaque utilisateur du site peut soumettre au groupe L’Oréal pour en savoir plus.
En s’inspirant de la filière de l’alimentation, les marques de cosmétiques sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche de transparence et de traçabilité. Ces dernières années, les scandales autour de produits à risque se sont multipliés : phtalates, parabènes, silicones… Mais certains ingrédients, comme l’huile de palme, sont aussi au cœur des préoccupations des consommateurs qui s’engagent pour une consommation éco-responsable.
Avec son nouveau site, L’Oréal ambitionne de communiquer sur les produits de toutes les marques du groupe. L’entreprise française n’est pas la seule à lancer ce type d’opération de communication RSE de grande envergure. Plus tôt dans l’année, c’est Guerlain, une autre marque de cosmétiques françaises, qui avait lancé son propre site informatif.