Financer ses études grâce au crowdfunding

  • Publié le: vendredi 18 mai 2018

L’EM Strasbourg a annoncé son partenariat avec la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank pour aider ses étudiants à financer leurs projets.

 Utiliser une plateforme de financement participatif pour venir en aide aux étudiants, telle a été l’idée de l’école de management de Strasbourg. En s’associant à KissKissBankBank, l’école permet à ses étudiants d’obtenir des aides afin de financer leurs divers projets.

Ce partenariat, annoncé le 15 mai scelle les deux organisations pour favoriser la réussite des élèves. Les financements permettront de financer « tout projet en lien avec l’école ou leur projet professionnel » informe Herbert Castéran, Directeur Général de l’EM Strasbourg.

Savoir « vendre » son projet

Les étudiants intéressés par ce programme doivent présenter leur projet sur la plateforme afin d’obtenir des financements. Adrien Aumont, co-fondateur de la plateforme proposera des modules pour les familiariser avec l’outil et leur donner les meilleurs moyens de voir leur projet se conclure.

Une excellente manière de mettre en avant les compétences de « vente » acquises au sein de l’école.

Le financement sera dépourvu de la traditionnelle commission initialement débitée par KissKissBankBank à la fin de la collecte pusique l’EM Strasbourg s’engage à la prendre à sa charge en totalité, dans la limite des 125 000 euros fixés au budget. Si le nombre d’étudiants intéressés s’avère plus important que prévu, l’école n’exclue pas de le réajuster.

Les fonds doivent servir à financer une année d’études, une éventuelle période d’expatriation, un projet associatif, mais aussi le lancement d’une activité professionnelle.

Une nouvelle cible pour la plateforme

Pour KissKissBankBank, les étudiants constituent une réelle cible d’expansion. Adrien Aumont est rentré en contact avec plusieurs écoles pour sensibiliser les étudiants aux possibilités qu’offre le crowdfunding. Jusque lors, l’EM Strasbourg est la seule école a avoir lié un partenariat avec eux.

Pour l’EM Strasbourg, il s’agit d’un excellent moyen de sensibiliser ses étudiants à l’entrepreneuriat. « Cela correspond exactement à ce que nous souhaitons pour nos étudiants. Grâce à KissKissBankBank, nous allons notamment pouvoir créer des liens entre les élèves actuels et les diplômés de l’école. Ces derniers pourront visualiser les différents projets et aider à leur financement », précise Herbert Castéran.

Pour Adrien Aumont, le fait que l’EM Strasbourg se soit associée à KissKissBankBank constitue la première pierre de l’édifice, et il estime que sans nul doute, les autres grandes écoles suivront sa trace.

 

One thought on “Financer ses études grâce au crowdfunding

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Un maillot de champions, pas vraiment éthique

    Le nouveau maillot des vainqueurs du mondial de football est vivement critiqué pour l’écart constaté entre son coût de production et son prix de vente. Suite à sa victoire lors de la Coupe du monde de football, l’équipe de France

le Coin ESS

  • La finance solidaire doit sortir de sa niche

    Alors que le système actuel des marchés financiers fait défaut aux gens, à la planète et aux investisseurs , il est temps que la finance à impact social se généralise.  Au cours des dix années qui se sont écoulées, l’investissement