France Stratégie a publié la semaine dernière une étude portant sur La Performance de la responsabilité sociale des entreprises. Son but : démontrer comment l’engagement RSE peut être un levier de croissance pour les entreprises.
L’étude a porté sur 8 500 entreprises françaises et s’est aussi basée sur des travaux réalisés à l’étranger. Il en ressort que les entreprises engagées en RSE connaissent un gain de performance d’en moyenne 13% par rapport à des entreprises qui n’incluent pas de démarche RSE dans leur activité. Loin d’être un simple argument de communication de marque, la responsabilité sociale d’une entreprise permet donc de faire rimer responsabilité et compétitivité. Un engagement qui valorise l’entreprise à plusieurs niveaux : les ressources humaines, les ressources naturelles (comme l’énergie) et l’environnement, la relation client…
Pour les auteurs de l’étude, les entreprises françaises restent toutefois en retard en matière de RSE. Plus particulièrement, ils insistent sur la nécessité de bien accompagner les PME et les TPE dans l’élaboration de stratégies adaptées à leurs spécificités.