La RSE augmente la performance des entreprises françaises

  • Publié le: jeudi 14 janvier 2016

France Stratégie a publié la semaine dernière une étude portant sur La Performance de la responsabilité sociale des entreprises. Son but : démontrer comment l’engagement RSE peut être un levier de croissance pour les entreprises.

L’étude a porté sur 8 500 entreprises françaises et s’est aussi basée sur des travaux réalisés à l’étranger. Il en ressort que les entreprises engagées en RSE connaissent un gain de performance d’en moyenne 13% par rapport à des entreprises qui n’incluent pas de démarche RSE dans leur activité. Loin d’être un simple argument de communication de marque, la responsabilité sociale d’une entreprise permet donc de faire rimer responsabilité et compétitivité. Un engagement qui valorise l’entreprise à plusieurs niveaux : les ressources humaines, les ressources naturelles (comme l’énergie) et l’environnement, la relation client…

Pour les auteurs de l’étude, les entreprises françaises restent toutefois en retard en matière de RSE. Plus particulièrement, ils insistent sur la nécessité de bien accompagner les PME et les TPE dans l’élaboration de stratégies adaptées à leurs spécificités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Handicap : une discrimination à l’embauche comme une autre ?

    Alors que l’État français effectue des tests à l’embauche à l’échelle nationale, le handicap figure désormais en tête des discriminations en France. Malgré les lois successives, les personnes en situation de handicap s’intègrent beaucoup moins bien que les autres dans

le Coin ESS

  • Emmanuel Macron plaide pour une Afrique verte

    Cette semaine, le président français était en déplacement en Afrique. Emmanuel Macron a co-présidé la troisième édition du One Planet Summit. Il en a profité pour réaffirmer le soutien de la France aux énergies renouvelables. Il a aussi rappelé l’urgence