La RSE augmente la performance des entreprises françaises

  • Publié le: jeudi 14 janvier 2016

France Stratégie a publié la semaine dernière une étude portant sur La Performance de la responsabilité sociale des entreprises. Son but : démontrer comment l’engagement RSE peut être un levier de croissance pour les entreprises.

L’étude a porté sur 8 500 entreprises françaises et s’est aussi basée sur des travaux réalisés à l’étranger. Il en ressort que les entreprises engagées en RSE connaissent un gain de performance d’en moyenne 13% par rapport à des entreprises qui n’incluent pas de démarche RSE dans leur activité. Loin d’être un simple argument de communication de marque, la responsabilité sociale d’une entreprise permet donc de faire rimer responsabilité et compétitivité. Un engagement qui valorise l’entreprise à plusieurs niveaux : les ressources humaines, les ressources naturelles (comme l’énergie) et l’environnement, la relation client…

Pour les auteurs de l’étude, les entreprises françaises restent toutefois en retard en matière de RSE. Plus particulièrement, ils insistent sur la nécessité de bien accompagner les PME et les TPE dans l’élaboration de stratégies adaptées à leurs spécificités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Clarins, un exemple RSE ?

    Est-il encore nécessaire de présenter Clarins, l ‘un des principaux laboratoires de cosmétiques européens ? L’entreprise qui compte environ 8 500 employés et dont le chiffre d’affaires est estimé à près de 2 milliards d’euros, se veut être un exemple

le Coin ESS

  • La RSE, une idée neuve en Arabie Saoudite

    L’Arabie Saoudite est confrontée à trois grands défis : diversifier son économie, offrir des opportunités d’emplois à un nombre croissant de diplômés, et maintenir la cohésion sociale et la stabilité dans le pays. Le gouvernement saoudien, pour répondre à ces