Pollution : deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux sont produits chaque année

pollution deux milliards tonnes dechets solides municipaux produits chaque annee - SocialMag
  • Publié le: lundi 11 avril 2022

Le monde produit chaque année une quantité extraordinaire de déchets solides municipaux (c’est à dire les déchets dont l’élimination est gérer par les municipalités : bureaux, commerces, logements privés, etc. mais aussi en grande partie des centres urbains et des zones d’influence).

Des chiffres en constante augmentation alors que les associations environnementales ne cessent d’alerter sur l’impact de la pollution sur le changement climatique.

Chaque année, l’humanité produit près deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux, soit l’équivalent de 822 000 piscines olympiques, c’est à dire 2,4 trillions de litres.

Triste podium

Selon une infographie publiée par Statista qui trouve sa source auprès de la Banque mondiale, parmi les pays les plus générateurs de déchets, la Chine, avec 395 millions de tonnes, occupe la première place.

Les États-Unis, produisent quant à eux environ 265 millions de tonnes de déchets solides chaque année. Par habitant, cela représente 812 kilos, les plaçant en première position sur le podium.

La principauté de Monaco se trouve juste derrière, suivie de la Moldavie, la Mongolie, le Liechtenstein et le Danemark.

En France, en moyenne, un habitant produit environ 548 kg chaque année.

Augmentation des déchets en pleine lutte contre la pollution

Le volume de déchets générés à travers le monde, ne cesse d’augmenter à mesure que la population croît, alors que les autorités mondiales cherchent justement à réduire ces déchets (notamment plastiques) participant au changement climatique.

Selon la Banque mondiale, la production globale de déchets devrait augmenter de 70 % d’ici 2050.

Si les communes doivent gérer leurs propres déchets solides, au Ghana, par exemple, la Zone métropolitaine du grand Kumasi (GKMA) bénéficie d’une subvention de 2,5 millions d’euros de l’Union européenne pour la mise en place du projet de Renforcement holistique pour le développement durable (Horsed), afin d’améliorer la gestion des déchets solides et donc la pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS