Danone fait face à une action en justice pour son absence de trajectoire de sortie du plastique

  • Publié le: lundi 9 janvier 2023

Certains groupes environnementaux ont intenté une action en justice contre le groupe français Danone  pour son utilisation du plastique, l’accusant de ne pas suffisamment en tenir compte tout au long de ses cycles de production.

Danone, le plus grand fabricant de yaourts au monde qui produit également des préparations pour nourrissons et la célèbre marque d’eau minérale Evian, a déclaré dans un communiqué envoyé qu’il était « très surpris par cette accusation que nous réfutons fermement« .

L’affaire, portée devant un tribunal de Paris le 9 janvier, intervient alors qu’un nombre croissant d’organisations non gouvernementales agissent contre de grandes entreprises en utilisant la loi française de 2017 établissant un « devoir de vigilance » le long des chaînes d’approvisionnement pour éviter de porter atteinte aux droits de l’homme et l’environnement.

Mais contrairement à une affaire similaire intentée contre le géant pétrolier TotalEnergies pour lutter contre son projet de pipeline controversé en Afrique, le groupe environnemental Surfrider et ses partenaires dont Client Earth et Zero Waste France, disent ne pas vouloir engager de poursuites pénales contre Danone. .

« Nous voulons que Danone publie à nouveau son rapport sur le devoir de vigilance obligatoire et rende compte spécifiquement de son utilisation du plastique, y compris une stratégie concrète pour le réduire« , a déclaré Antidia Citores, porte-parole française du groupe de campagne de protection des océans Surfrider Foundation Europe.

Elle a ajouté que jusqu’à présent, Danone n’avait pas suffisamment pris en compte tout le plastique utilisé tout au long de ses cycles de production, et ne disait pas au public comment exactement il entend réduire son utilisation.

Il appartient désormais à un juge de décider d’ouvrir ou non une action en justice.

« Danone est depuis longtemps reconnu comme un pionnier de la gestion des risques environnementaux« , a déclaré l’entreprise dans un communiqué, ajoutant qu’elle avait réduit son utilisation de plastique de 12% entre 2018 et 2021.

Danone avait annoncé un objectif pour 2025 pour que chaque pièce de ses emballages soit réutilisable, recyclable ou compostable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Nativiz valorise les initiatives RSE des entreprises

    La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est aujourd’hui un incontournable en France. En intégrant cette démarche au cœur de leurs activités, les entreprises contribuent aux enjeux du développement durable, tout en renforçant leur image institutionnelle. Bon nombre d’entreprises ont toutefois

le Coin ESS