La marque de mode Chanel émet des obligations liées aux objectifs climatiques

  • Publié le: jeudi 8 octobre 2020

La marque de luxe Chanel a levé une obligation de 600 millions d’euros avec des clauses liées à ses objectifs environnementaux, alors que les entreprises de ce secteur, sous le contrôle des acheteurs soucieux de ces problématiques, multiplient les initiatives vertes.

Les entreprises de mode ont fait un effort public ces dernières années pour instaurer des articles respectueux de l’environnement, abandonnant certains matériaux utilisés dans les vêtements ou les sacs à main ou essayant d’améliorer l’approvisionnement énergétique dans les magasins.

Une poignée explore maintenant de nouvelles voies de financement pour soutenir leur effort vers des objectifs plus stricts dans des domaines tels que les émissions de carbone. Les « obligations liées au développement durable » sont liées à des objectifs au niveau de l’entreprise, contrairement aux obligations vertes, qui financent des projets spécifiques.

Les deals à cinq et dix ans émis par la société privée Chanel, qui n’a commencé à publier ses résultats annuels qu’en 2017, ont marqué sa première incursion sur le marché obligataire, a déclaré son directeur financier Philippe Blondiaux.

Investissements dans des startups durables

Certains produits peuvent être utilisés pour des investissements, y compris dans des startups développant des alternatives aux plastiques ou au cuir.

Selon la structure de l’accord, Chanel devra également payer une taxe à l’échéance des obligations si elle ne répond pas à certains objectifs de réduction des émissions au sein de l’entreprise et de sa chaîne d’approvisionnement.

Chanel pourrait à nouveau exploiter le marché, a déclaré Philippe Blondiaux, ajoutant que la future stratégie de financement de la société serait sous forme d’obligations durables.

« C’est une étape logique … nous rendons (la stratégie de financement) cohérente avec la stratégie de l’entreprise, qui est centrée sur le chemin vers un modèle plus durable », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Delphine Ernotte entend donner de la voix à ceux qui n’en ont pas

    Première présidente de France Télévisions à être reconduite à son poste, Delphine Ernotte pourrait bien être également la première française à prendre la présidence de l’audiovisuel public européen. Dans un long entretien au magazine Forbes, elle revient sur le rôle

le Coin ESS

  • La RSE, une idée neuve en Arabie Saoudite

    L’Arabie Saoudite est confrontée à trois grands défis : diversifier son économie, offrir des opportunités d’emplois à un nombre croissant de diplômés, et maintenir la cohésion sociale et la stabilité dans le pays. Le gouvernement saoudien, pour répondre à ces