Moins d’une entreprise sur 200 a des plans climatiques crédibles

  • Publié le: mercredi 8 février 2023

Moins d’une entreprise sur 200 qui soumet des données liées au changement climatique à une plateforme de divulgation environnementale de premier plan a des plans de transition climatique crédibles, a déclaré la plateforme à but non lucratif CDP dans son dernier examen des soumissions d’entreprises.

Les données soulignent l’ampleur de l’écart entre les promesses des entreprises de passer à des émissions nettes de carbone nulles et les plans détaillés qui montrent comment une entreprise alignera l’ensemble de son modèle commercial pour atteindre ces objectifs.

Sur 18 600 entreprises qui ont fourni des données au CDP, seules 81 – soit 0,4% – ont divulgué des informations sur 21 indicateurs clés que le CDP inclut dans un questionnaire et qui, selon lui, représentent un plan crédible.

Les 81 entreprises étaient un nombre inférieur aux 135 qui ont divulgué des indicateurs clés l’année dernière, ce qui, selon le CDP, était dû à la plate-forme « élevant la barre, conformément aux dernières données scientifiques, sur ce qui constitue un plan de transition climatique crédible ».

Les indicateurs clés du CDP comprennent tout, depuis la supervision ou non par le conseil d’administration d’un plan climatique jusqu’à la planification financière.

« La nécessité pour les entreprises d’élaborer un plan de transition climatique crédible n’est pas un élément supplémentaire mais un élément essentiel de toute planification future« , a déclaré Amir Sokolowski, directeur mondial climat, au CDP.

« Les entreprises doivent prouver qu’elles planifient à l’avance afin que nous évitions les pires impacts du changement climatique et que nous envoyions les bons signaux aux marchés des capitaux, qu’elles resteront rentables. »

Les entreprises dont le siège est au Japon se sont classées en tête avec 16 entreprises déclarantes par rapport aux 21 indicateurs.

Le CDP est devenu le plus grand référentiel mondial de données environnementales soumises sur une base volontaire par les entreprises, qui subissent la pression de leurs actionnaires pour divulguer comment elles prévoient de naviguer dans la transition vers un avenir à faible émission de carbone.

La plate-forme a travaillé sur son analyse avec le groupe de travail britannique sur le plan de transition, qui élabore des normes obligatoires pour les sociétés cotées et les sociétés financières afin de garantir que les plans sont comparables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS