RSE et développement durable : AGS s’engage

  • Publié le: vendredi 7 décembre 2018

AGS s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable. Le groupe familial, spécialisé dans les déménagements internationaux, est signataire depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), un texte promouvant la responsabilité sociétale, la défense des droits de l’Homme et du droit du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.

Dans le cadre de cet engagement fort, Le Groupe AGS applique au quotidien ces principes et publie chaque année sa « Communication On Progress » qui mesure les progrès effectués au cours de l’année précédente.

En 2010, le groupe a initié un partenariat avec l’ONG Planète Urgence, qui travaille avec des organisations locales dans des pays qui sont tout particulièrement vulnérables aux changements climatiques. A travers divers projets au Mali, à Madagascar, en Indonésie et à Haïti, Planète Urgence permet aux communautés d’acquérir les talents et ressources nécessaires pour développer leur économie locale, d’une manière durable aussi bien sur le plan environnemental qu’économique. Le déménageur, a mis en place l’opération au titre explicite : « un déménagement = un arbre planté ».

Pour chaque déménagement international réalisé par les équipes d’AGS, l’entreprise finance la plantation d’un arbre, dans le cadre de projets en Indonésie, au Mali, en Haiti ou encore à Madagascar. Ses clients reçoivent un certificat de plantation à l’issue de leur déménagement.

Afin de lutter efficacement contre la corruption sous toutes ses formes, AGS demande à ses fournisseurs de signer le Code de Conduite Fournisseurs (inspiré du Pacte Mondial des Nations Unies). Ce code constitue un engagement pour tous les prestataires ou sous-traitants. Il s’appuie sur quatre thématiques structurantes : respect des droits de l’Homme et du droit du travail, lutte contre la corruption, protection de l’environnement.

Plusieurs filiales du Groupe AGS sont aussi titulaires de l’accréditation FAIM, délivrée par la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux). Norme de qualité de référence pour les déménageurs internationaux, cette certification comprend une obligation pour les entreprises d’activement participer à la lutte contre la corruption et de se conformer en toute occasion aux lois anti-trust.

A l’heure actuelle, les engagements des entreprises en matière de RSE, sont d’incontournables vecteurs de croissance et aident à tisser des liens de confiance avec les consommateurs. AGS, leader européen du déménagement international et du groupage (déménagement groupé) est un exemple de cette réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE : les entreprises françaises tiennent leurs engagements

    En 2017, l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP) lançait un programme de développement de l’économie circulaire. 33 des plus grandes entreprises françaises se sont engagées dans ce programme. Un an et demi après, les premiers résultats sont là et le

le Coin ESS

  • Les alternatives au Black Friday s’organisent

    Le secteur du commerce prépare le Black Friday. Vendredi 23 novembre, cette journée de promotions générales aura lieu sur le web et dans les magasins physiques. Plutôt que de surfer sur cette tendance, quelques entreprises en profitent pour mettre sur