Comment passer un Noël « vert » et adopter un comportement respectueux de l’environnement pendant les fêtes 1/2

  • Publié le: jeudi 6 décembre 2018

Chaque année en France, près de 800 millions de tonnes de déchets sont produits. Cela représente 5,5 tonnes par habitant et par an. En période de fêtes de fin d’année, la vigilance des français tend à diminuer. Voici un état des lieux des actions que vous pouvez dès maintenant mettre en œuvre.

Une accumulation de cadeaux bien emballés, de décorations bon marché, de cadeaux en trop grand nombre et aliments non consommés, la période des fêtes de fin d’année sont devenues la période la plus productrice de déchets de l’année – une pratique coûteuse, tant pour nos portefeuilles que pour la planète.

En repensant notre consommation et en planifiant cette période, nous pouvons réduire de manière significative la quantité de déchets inutiles que nous répandons en même temps que la joie des fêtes.

L’élément le plus durable est celui qui existe déjà

Nous devons repenser notre obsession du nouveau. En tant que culture axée sur le consommateur, nous avons été formatés à l’idée qu’un cadeau d’occasion n’a pas autant de valeur qu’un cadeau neuf.  Ce qui est finalement une aberration puisque les produits trouvés sur le marché de l’occasion sont presque à l’état neuf.

Pensez au troc, aux plateformes de vente en ligne, ou aux marchés aux puces. Ces solutions regorgent de pépites qui rendront heureux votre entourage.

Pensez également à fabriquer votre propre cadeau en vous concentrant sur l’utilisation de matériaux recyclés.

Vous pouvez aussi envisager d’offrir un cadeau d’expérience à la place d’un cadeau physique. Le partage d’un moment avec un proche nous rendrait plus heureux que d’accumuler des choses.

Si malgré tout vous achetez quelque chose de neuf, essayer de jeter votre dévolu sur une pièce produite localement et faite à la main. On trouve de nombreux produits de ce type sur les marchés locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Courbet : des bijoux vendus au profit des ONG

    Courbet, la maison française de joaillerie, a lancé sa collection Let’s Commit. Les bracelets imaginés par la marque sont vendus au profit de plusieurs ONG pour la défense de la nature et la protection de l’enfance. En l’espace de quelques

le Coin ESS

  • La Louve, le supermarché coopératif de Paris

    Le supermarché coopératif La Louve rencontre un franc succès à Paris. Depuis son ouverture, il a séduit de plus en plus de personnes. Les clients sont attirés par son concept éco-responsable et social, mais aussi par ses tarifs. Les produits