Loin d’être réservée aux grandes entreprises, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est une question qui est plus que jamais d’actualité pour les PME françaises. Un partenariat vient d’ailleurs d’être signé la semaine dernière pour lancer une grande campagne de sensibilisation.
Le réseau Global Compact France a signé un partenariat avec la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) afin de promouvoir les principes de la RSE dans la gouvernance des PME de l’hexagone. L’idée : sensibiliser les dirigeants des PME pour qu’ils mettent en place des actions internes visant à améliorer les conditions de travail et à mieux respecter les normes environnementales. Ces principes de RSE ne doivent pas seulement inscrire les PME dans les problématiques actuelles de défense de l’environnement, mais aussi et surtout permettre de structurer les démarches des entreprises au niveau national pour une plus grande efficacité.
Parmi les termes au cœur du partenariat, on retrouve les grands principes défendus par Global Compact France : le respect des droits de l’Homme, le respect des normes du travail, la promotion de mesures en faveur de l’environnement et aussi la lutte contre la corruption. Afin d’accompagner au mieux les PME dans la création de leurs démarches RSE, Global Compact France va organiser des rencontres thématiques dans toute la France afin de répondre aux questions des responsables d’entreprise. Le partenariat prévoit aussi le lancement d’une plateforme internet pour que les entreprises s’engagent sur des actions simples et concrètes. En mettant des outils ludiques à disposition des PME, le réseau Global Compact France espère motiver les entreprises à sauter le pas et à s’engager efficacement dans les démarches RSE.