Un rapport sur les tendances RSE au sein des entreprises françaises vient d’être publié la semaine dernière. On y découvre les leviers sur lesquels les professionnels souhaitent investir et les domaines dans lesquels il reste des progrès à faire.
L’Observatoire de la Responsabilité des Entreprises (ORSE) a publié les résultats d’une enquête menée conjointement avec Malakoff-Mederic. L’enquête portait sur les enjeux RSE et la manière dont ils sont perçus par les salariés des entreprises. Les salariés étaient appelés à répondre à une série de questions pour évaluer eux-mêmes leurs structures. L’analyse des réponses permet de dessiner les tendances en matière de RSE pour l’année 2016.
D’une manière générale, on observe que les bonnes pratiques progressent. La communication interne et externe reste primordial des stratégies RSE. Pour 91% des personnes interrogées, c’est même l’objectif principal. La RSE est aussi perçue comme un levier pour le développement de l’entreprise : elle permet d’améliorer l’image de marque et de se différencier sur le marché. En revanche, l’étude montre qu’il reste encore une grande marge de progression pour la question de la santé au travail.