Transports écolos : Les trajets en vélo en forte progression dans les villes françaises

transports ecolos trajets velo forte progression villes francaises - SocialMag
  • Publié le: jeudi 2 juin 2022

En France, depuis le début de cette année 2022, les trajets en vélo auraient, selon un rapport, augmenté de 13 % dans les villes.

Selon un rapport publié mercredi 1er juin 2022 par l’association Vélo et Territoires, les Français-e-s du milieu urbain utiliserait de plus en plus le vélo comme moyen de transport.

Depuis janvier 2022, et par rapport à 2021, ils auraient augmenté de 13 %.

Par rapport à 2019, l’année de référence avant la pandémie, ce chiffre aurait même augmenté de 39 % « d’après les relevés effectués par un échantillon de près de 300 compteurs dispersés sur tout le territoire national », selon l’association.

Le vélo hausse en milieu urbain, décroissance en milieu rural

Cette progression n’a cependant été constatée qu’en ville. Le nombre de passages en vélo ayant non seulement stagné en milieu rural (0%) par rapport à 2021 et même reculé dans les zones périurbaines.

« La pratique du vélo utilitaire semble désormais bien ancrée et explique probablement les fortes progressions enregistrées en semaine en milieu urbain (+21 % par rapport à 2021) », indique l’association.

Question météorologique

« La situation en périurbain et rural, quant à elle, tend à se stabiliser », explique-t-elle en effet, « ces territoires étant sans doute plus propices à une pratique de loisirs, l’usage du vélo à davantage été affecté par les aléas météo du début d’année ».

Cette année, la période des vacances scolaires de février a été très largement marquée par des épisodes de pluie et de neige « qui contrastaient fortement par rapport à 2021 où, sur la même période, la France connaissait une météo quasi estivale », a précisé l’association.

Selon l’Union Sport et Cycle, le marché total du vélo compte plus de 3,4 milliards d’euros et les ventes de vélos ont grimpé de +4 % en volume et de +15 % en valeur en 2021 par rapport à 2020.

En 2021, plus de 2 789 000 vélos ont été vendus en France.

Un boom au service de la transition écologique qui devrait continuer d’exploser dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS