Malgré les récents événements survenus à Paris, l’Université de la Terre prévue les 4 et 5 décembre à l’Unesco aura bien lieu. Pour son édition 2015, la manifestation a choisi un thème d’actualité : « Faisons changer tous les climats ».
C’est en 2005 que la première édition de l’Université de la Terre a eu lieu. A l’origine de ce projet, François Lemarchant, fondateur de la chaîne de magasins Nature & Découvertes, qui souhaite mettre en place un grand rassemblement ouvert au public pour aborder les questions environnementales ainsi que les problématiques de société. Au programme cette année, 35 débats avec 120 personnalités invitées à prendre la parole (Nicolas Hulot, Isabelle Autissier, Jacques Attali…) sur des sujets aussi variés qu’essentiels : l’économie positive, le développement durable et la ville, les nouveaux défis de l’agriculture, ou encore les scénarios énergétiques du futur.
Les conférences et débats se tiendront à Paris, au siège de l’UNESCO. Le public peut y assister gratuitement en s’inscrivant préalablement sur le site officiel.