Les habitants de Bordeaux pourront adopter dès le 1er janvier 2023, de nouvelles consignes de tri des papiers et des emballages ménagers.
Bordeaux Métropole a établi de nouvelles règles en terme de tri des déchets : dès le 1er janvier, les quelques 819 600 Bordelais pourront jeter leurs emballages plastiques et papiers directement en vrac dans les bacs de tri verts ou jaunes.
Davantage de déchets recyclables
« Cela va ainsi permettre d’augmenter les volumes à valoriser », explique la ville.
Selon Citeo (l’entreprise qui prend en charge le recyclage des cartons et des papiers), il s’agit d’une consigne qui « sera étendue au niveau national ».
« Dans les communes où le tri est simplifié, on recycle en moyenne 3 kg d’emballages légers (papier-carton, acier, aluminium, plastique) de plus par habitant que dans d’autres villes, dont 2,5 kg d’emballages en plastique supplémentaire », d’après l’entreprise de recyclage.
Des centres de tri modernisés
La collectivité a indiqué : « Afin d’absorber ces nouveaux flux, Bordeaux Métropole a décidé de moderniser et d’agrandir le centre de tri de Bègles. Le montant de l’investissement s’élève aux alentours de 35 millions d’euros, pour une mise en service prévue début 2023 ».
D’après les données récoltées par la ville, « en 2021, la quantité d’emballages et de papiers collectés via les bacs de tris sur Bordeaux Métropole, s’élevait à 37 700 tonnes soit 47 kg/ an / habitant. La métropole souhaite une valorisation matière d’au moins 65 % des déchets d’ici à 2035 et une réduction de 15 % par an et par habitant des déchets ménagers assimilés d’ici à 2030 par rapport à 2010 ».
Aux Bordelais, la ville promet de « faciliter le quotidien », rappelant que « 4 Français sur 5 doutent au moment de trier leurs emballages ».
Laisser un commentaire