Sidney : la nuit la plus chaude de novembre enregistrée

sidney nuit plus chaude novembre enregistree - SocialMag
  • Publié le: lundi 30 novembre 2020

La nuit du samedi 28 au dimanche 29 novembre 2020 a été la plus chaude enregistrée de l’histoire, à Sidney, en Australie. Le continent connaît actuellement une période de canicule avec des températures allant jusqu’à 40°. Les Australiens craignent, de fait, de nouveaux incendies.

Les Australiens ont très chaud ces temps-ci. La région des Nouvelles Galles du Sud, où se trouve la ville de Sidney, connaît actuellement une « canicule sévère ». Dans la nuit du 28 au 29 novembre dernier, la température la plus basse enregistrée est descendue à 25,3° avant de remonter à 30° dès 4h30 du matin. En pleine journée, les 40° ont été atteint, pour le deuxième jour consécutif.

A Grifith et à Mildura, deux autres villes du sud-est, les météorologues ont enregistré des températures allant jusqu’à 43,2° et 45,7°. Ces températures sont les plus hautes jamais enregistrées pour un mois de novembre en Australie.

Un pays de plus en plus touché par le réchauffement climatique

Cette période de canicule intervient deux semaines après que l’Agence scientifique nationale australienne (CSIRO) a prévenu que l’avenir de l’Australie serait de plus en plus fait de feux, de sécheresses et de cyclones. « Dans dix ou vingt ans, nous ne dirons pas que 2019 a été très chaud, 2019 sera juste normal. Au siècle prochain, cette décennie sera considérée comme fraîche», a déclaré Jaci Brown, directrice du Centre des sciences du climat de la CSIRO, à la télévision publique ABC, le13 novembre 2019. En moyenne, les températures ont augmenté de 1,44°C depuis 1910.

Des feux meurtriers encore chauds dans les mémoires

Des feux de brousse catastrophiques avaient dévasté la région pendant l’été austral, entre juin 2019 et mars 2020. Il s’agit des incendies de végétation les plus importants de l’histoire de l’Australie. Comme le rappellent nos confrères de 20 minutes, une surface équivalente à la moitié de la France avait été brûlée, des dizaines de milliers de personnes avaient dû fuir leurs habitations et 33 personnes étaient décédées à cause des feux. Ces incendies avaient coûté sept milliards de dollars à l’économie du pays (six milliards d’euros) et trois milliards d’animaux ont été soit brûlés soit obligés de fuir.

La CSIRO a appelé le gouvernement australien à devenir un « fournisseur d’énergie et technologies propres ». Pourtant, le gouvernement conservateur, notamment le Premier ministre Scott Morrison, quelque peu climato-sceptique, tarde à mettre en place les mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Scott Morrison affirme ainsi qu’aucun lien n’est établi entre le réchauffement climatique et les incendies de plus en plus nombreux en Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • La RSE, une idée neuve en Arabie Saoudite

    L’Arabie Saoudite est confrontée à trois grands défis : diversifier son économie, offrir des opportunités d’emplois à un nombre croissant de diplômés, et maintenir la cohésion sociale et la stabilité dans le pays. Le gouvernement saoudien, pour répondre à ces