Le gouvernement lance une consultation citoyenne sur la lutte contre les discriminations

gouvernement lance consultation citoyenne discriminations - Social Mag
  • Publié le: lundi 26 avril 2021

Le 10 avril 2021, le gouvernement français a mis en ligne une consultation citoyenne, permettant à chacun de donner son avis sur les meilleurs moyens de lutter contre les discriminations. De nouvelles mesures sont en préparation sur le sujet, et cette consultation permettra d’affiner la stratégie gouvernementale. Le même jour a débuté une campagne d’information sur la plateforme de lutte contre les discriminations, lancée en février 2021 par le Défenseur des droits.

Le président de la République, Emmanuel Macron, dans un discours de décembre 2020, a fait de la lutte contre les discriminations une priorité nationale. Conformément aux engagements présidentiels, le gouvernement a mis en ligne, le 12 février 2021, une plateforme de lutte contre les discriminations, confiée au Défenseur des droits. Elle est accessible à l’adresse www.antidiscriminations.fr, et dispose également d’un numéro de téléphone gratuit, le 39 28.

Une consultation citoyenne en ligne, disponible pendant deux mois

Le président souhaitait également donner la parole aux citoyens sur ce sujet hautement sensible. Dans ce but, Élisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, ont lancé le 10 avril 2021, une consultation citoyenne sur les discriminations.

Cette consultation anonyme en ligne restera disponible pendant deux mois. Elle invite les internautes à donner leur avis à trois niveaux. Premièrement, vous pouvez évaluer l’efficacité des dispositifs de lutte contre les discriminations existants, notamment en pointant les dysfonctionnement et ce qui pourrait être amélioré.

Deuxièmement, vous pouvez vous prononcer sur les nouvelles mesures en cours d’élaboration par le gouvernement, pour estimer leur adéquation avec la réalité concrète. Et enfin vous pouvez proposer vos propres solutions et bonnes pratiques, notamment celles utilisées avec succès dans divers cadres professionnels.

Lutter contre les discrimination qui « ignorent les frontières géographiques, culturelles ou sociales »

« Ces discriminations, dont nous pouvons tous être un jour victimes ou témoins, ignorent les frontières géographiques, culturelles ou sociales et se manifestent – de manière visible ou insidieuse – dans toutes les sphères de notre société : dans l’emploi, dans l’accès au logement, aux soins, au service public ou au financement bancaire, etc. Des discriminations qui s’opèrent en raison du handicap, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ou encore de l’âge ou des croyances », détaillent Élisabeth Moreno et Marc Fesneau dans le communiqué présentant la consultation citoyenne.

Ce même 10 avril 2021, le gouvernement a également lancé une vaste campagne d’information sur cette consultation, ainsi que sur la plateforme antidiscriminations.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS