Pierre-Emmanuel Grange, co-fondateur de microDon

  • Publié le: vendredi 25 septembre 2015

Pierre-Emmanuel Grange appartient à une nouvelle génération d’entrepreneurs : bien ancré dans les réalités technologiques et économiques du XXIe siècle, il est aussi convaincu que les entreprises ont une part cruciale à jouer dans les grands changements de notre société.

Après des études en Angleterre et avec un master en nouvelles technologies en poche, Pierre-Emmanuel Grange rejoint General Electrique en tant que chef de projet infrastructure et télécommunication. C’est lors d’un voyage au Mexique qu’il découvre le principe de l’arrondi et décide de le ramener dans ses valises pour le faire découvrir en France.

En 2009, Pierre-Emmanuel Grange fonde l’entreprise microDon avec Olivier Cueille autour d’une idée ambitieuse : « greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien ». Dans la pratique, le principe est on ne peut plus simple : en caisse, le client qui doit payer 18,95€ peut choisir d’arrondir à 20€. Le surplus est un micro-don qui sera reversé à des ONG. Cette logique de paiement solidaire est d’autant plus facile à adopter pour les consommateurs qu’elle s’inscrit dans les gestes du quotidien. Le micro-don est possible pour les achats en magasins ou en ligne. Dans la même logique, microDon adapte son système d’arrondi aux bulletins de paie des salariés.

L’initiative de l’arrondi fait son chemin et, depuis 2014, il a peu à peu été adopté par des grandes enseignes comme Nature & Découvertes ou Franprix, ainsi que par des sites e-commerce comme Alloresto. En septembre 2015, microDon annonce un partenariat avec la société Lyra Network, dont la plateforme de paiement en ligne PayZen propose désormais l’arrondi. Avec PayZen, ce sont douze nouveaux sites e-commerce français qui seront à même de proposer l’arrondi à leurs clients.

Grâce au succès de son entreprise microDon, le travail de Pierre-Emmanuel Grange a été reconnu en France mais aussi à l’étranger. En avril 2013, il remporte le prix du MIT dans la catégorie « Innovateur solidaire de l’année », un prix habituellement réservé aux innovations technologiques. Il est aussi élu personnalité de l’année aux Prix LSA 2015.

Plus d’informations sur le site de microDon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Une appli qui permet de « changer les choses »

    Le WWF France lance l’application We Act For Good (WAG) afin d’aider les français à répondre aux problématiques environnementales. Diverses raisons amènent les français à vouloir changer leurs habitudes. Que ce soit pour leur santé, pour agir pour la planète,

le Coin ESS