2022 : l’année des records de chaleurs selon Météo-France

2022 records chaleurs meteo france - SocialMag
  • Publié le: dimanche 22 janvier 2023

Début janvier, Météo-France a confirmé que l’année 2022 avait atteint des records de chaleur sans précédent, avec une moyenne de 14,5 degrés. Un « symptôme du changement climatique », selon ces spécialistes.

« L’année 2022 est bien la plus chaude jamais mesurée en France métropolitaine, avec 14,5 degrés de température moyenne annuelle », a annoncé Météo-France, qui qualifie ce record de « symptôme du changement climatique ».

Sans précédent

« 2022 se classe au premier rang de puis le début des relevés en 1900, très loin devant 2020 qui détenait jusqu’à présent le record, avec 14,07°C », a déclaré Météo-France. « C’est un grand bond »,a déclaré Christine Berne, climatologue à Météo-France.

« Depuis 2014, toutes les années ont été supérieures à la normale, à l’exception de 2021 et 2016 », précise Christine Berne.

Selon le site Météo-France, « l’ensemble du pays est concerné » par ce record de chaleur, à l’exception de « l’Île de France où 2022 se classe en 2e position ». « L’année a été la plus ensoleillée sur la moité Nord depuis le début des relevés, avec notamment des records très inhabituels à Paris, Nancy ou encore Brest », précise encore Christine Berne.

La France a connu le deuxième Noël le plus chaud de son histoire ; avec 18,6°C à Strasbourg et 20°C à Marseille, le 31 décembre a été la journée la plus anormalement chaude de l’année avec des températures 8,3°C au-dessus des normales saisonnières.

« L’accumulation de ces records s’inscrit pleinement dans la tendance du réchauffement climatique. Il y a toujours eu des phénomènes exceptionnels et des pics avant, mais la répétition, particulièrement durant cette année 2022 », déclarait François Gourand, météorologue à Météo-France auprès de nos confrères chez Libération, en décembre.

Se préparer aux catastrophes naturelles

« 2022 est un exemple emblématique d’une année marquée par le changement climatique », souligne Christine Berne.

Cette année a aussi été « exceptionnelle » en terme de sécheresse. « Un déficit pluviomètre record de quelque 25 % depuis le début des relevés en 1959 », a en effet été enregistré par le site Météo-France.

« Incendies monstrueux en Gironde, canicules marines en Méditerranée, gel tardif début avril, tornade dans les Hauts de France, crues dans le Sud-Ouest, orage brutal et meurtrier en Corse, inondations en Guadeloupe, cyclones à la Réunion… ». L’année 2022 marque un tournant lié au réchauffement climatique. « Il ne faut pas se laisser endormir par la douceur hivernale. Il faut rester conscients et penser aux canicules, à la surmortalité, aux incendies… Ce sont les vraies conséquences de cette année la plus chaude », conclut Christine Berne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • L’importance des relations au travail

    Les relations au travail jouent un rôle crucial dans la vie professionnelle de chacun. Que vous soyez un employé, un manager ou un dirigeant, les interactions avec vos collègues et collaborateurs façonnent votre expérience et votre succès au sein de

le Coin ESS