Le Crédit Agricole s’engage pour les droits humains

  • Publié le: vendredi 16 août 2019

Le 31 juillet dernier, le groupe Crédit Agricole a signé un accord-cadre international avec UNI Global Union. Cet accord vise à renforcer les engagements du groupe en ce qui concerne le respect et la défense des droits humains, mais aussi des droits fondamentaux du travail et le développement du dialogue social dans les différents pays où le groupe est présent.

C’est un nouveau pas dans le développement de la stratégie RSE interne du groupe Crédit Agricole. La banque française, présente dans pas moins de 47 pays, a signé un accord qui servira de « socle de référence » à ses futures actions, partout dans le monde. Cet accord sera applicable jusqu’à la fin d’année 2022. Concrètement, il vise à harmoniser la politique du groupe en matière de ressources humaines et de respect des droits des travailleurs.

Dans le détail, ce grand projet mondial consacré aux ressources humaines du groupe amènera de nombreux changements pour les salariés du groupe. Ainsi, le congé maternité rémunéré de seize semaines sera généralisé à tous les pays d’ici le 1e janvier 2021. Autre projet d’envergure : la lutte contre l’hyperconnexion et l’amélioration du bien-être au travail. Le groupe Crédit Agricole a aussi décidé de renforcer sa stratégie interne de prévention et de lutte contre le harcèlement, moral et sexuel.

Dernier point et non des moindre, l’accord prévoit que la banque française s’engage à respecter le principe de transparence dans le traitement des données personnelles de ses salariés. Un sujet auquel les collaborateurs sont de plus en plus sensibles. Cet engagement porte sur un encadrement strict de l’usage des données collectées par l’employeur, notamment en ce qui concerne la quantité des données, la sécurité de leur traitement et la durée de leur conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone

    Face à l’urgence climatique, les entreprises prennent conscience de leur rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De grandes entreprises multinationales aux startups innovantes, de nombreuses organisations adoptent des initiatives visant à réduire leur

le Coin ESS