La Lufthansa va équiper ses avions d’un revêtement imitant la peau de requin. Objectif : améliorer l’aérodynamisme des avions de la compagnie allemande et, ainsi, les rendre moins polluants.
A partir de 2022, la flotte d’avions de fret de la Lufthansa devrait être équipée d’un revêtement spécial. Cette innovation est le fruit d’un partenariat entre Lufthansa Technik, la filiale de maintenance de la compagnie, et le géant de la chimie BASF, selon un communiqué paru ce lundi 3 mai 2021.
Peau de requin aérodynamique
Selon le communiqué, « le revêtement sera appliqué sur une partie du fuselage des avions et sera composé d’environ 50 micromètres (50 millionièmes de mètre) qui diminuent la résistance et améliorent l’aérodynamisme ». Il s’agit de la même propriété que celle des micro-rainures composant la peau des requins, étudiées par les chercheurs et industriels depuis de nombreuses années.
Ce vernis va équiper les nouveaux dix Boeing 777F que Lufthansa Cargo mettra en service en 2022. Il permettra de diminuer leur consommation de carburant et leurs rejets de CO2 dans l’atmosphère. Grâce à une réduction des frottements « de plus de 1% », la Lufthansa prévoit, sur dix appareils, des économies annuelles de 3,7 milliers de tonnes de kérosène, représentant près de 11,7 milliers de tonnes d’émissions de CO2.
La technologie au service de l’environnement
Lufthansa Technik et BASF souhaitent ensuite élargir cette nouvelle technologie à d’autres types d’avions « afin de pouvoir soutenir encore plus largement les compagnies aériennes du monde entier dans la réalisation de leurs objectifs d’émissions ».
« En 2020, la Lufthansa Cargo a émis 3 934 milliers de tonnes de CO2 », selon le rapport environnemental de la compagnie. « Un chiffre en baisse de 38 % sur un an tandis que la flotte d’avions a été réduite de plus d’un tiers pendant la crise liée au virus du Covid-19 ».
Le groupe allemand s’est donné l’objectif de réduire d’ici 2030 ses émissions de CO2 de 50 % par rapport aux niveaux de 2019, et d’atteindre en 2050 la neutralité carbone. L’industrie aéronautique planche depuis plusieurs décennies sur la technologie de la peau de requin pour économiser du carburant. En phase de test, plusieurs avions ont déjà volé équipés de ce vernis spécial.
Une avancée environnementale de taille, quand dans le même temps, la compagnie prévoit de supprimer 10 000 postes à partir de 2022, laissant le groupe avec environ 60 000 employés.
Laisser un commentaire