Le champagne prépare sa révolution bio

Le champagne bio tente de se faire une place en France
  • Publié le: mardi 31 décembre 2019

La fin d’année 2019 marque un tournant pour l’industrie viticole française. Le Comité Interprofressionnel des Vins de Champagne (CIVC) s’est engagée à abandonner l’usage des herbicides chimiques pour les cultures. Ce changement doit s’effectuer d’ici 2025. Une véritable révolution pour l’un des produits préférés des Français en période de fêtes.

C’est l’un des emblèmes de l’art de vivre à la française, et il s’exporte partout dans le monde. Le champagne est en train de connaître une importante transformation. Avec la récente décision du CIVC d’abandonner les herbicides chimiques d’ici cinq ans, c’est toute une catégorie des pesticides qui va disparaître des cultures de vins en Champagne. La décision intervient dans un contexte où les herbicides sont toujours plus critiqués par les associations de consommateurs (notamment le glyphosate). Le Comité du Champagne a décidé de prendre de l’avance sur les futures réglementations en enjoignant dès à présent ses membres à passer à des modes de culture alternatifs.

Dans les faits, la décision n’est pas contraignante, mais le Comité souhaite généraliser les bonnes pratiques. Le Comité regroupe en effet pas moins de 16 000 viticulteurs de la région Champagne, et 340 maisons différentes. Leur consommation annuelle de pesticides est tellement élevée que la Champagne est la région qui consomme le plus de pesticides, d’après les chiffres du ministère de l’agriculture.

Pour parer au problème, deux certifications ont déjà été mises en place pour tendre vers une culture plus éco-responsable : le VDC (Viticulture Durable en Champagne) et le HVE (Haute Valeur Environnementale), qui sont une première étape avant de passer à la culture en Agriculture Biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • La RSE, une idée neuve en Arabie Saoudite

    L’Arabie Saoudite est confrontée à trois grands défis : diversifier son économie, offrir des opportunités d’emplois à un nombre croissant de diplômés, et maintenir la cohésion sociale et la stabilité dans le pays. Le gouvernement saoudien, pour répondre à ces