Consommation : des traces d’hydrocarbures trouvées dans les aliments

  • Publié le: vendredi 30 octobre 2015

L’ONG Foodwatch vient de présenter cette semaine les résultats d’une étude qui devrait inquiéter la majorité des consommateurs : des traces d’hydrocarbures ont été trouvées dans des aliments vendus en France.

L’étude de Foodwatch visait à tester les aliments de consommation courante dans plusieurs pays européens, dont la France. Et après avoir testé des pâtes, du riz, des céréales et autres produits du quotidien, les résultats des laboratoires sont tombés : 60% des produits français testés ont été contaminés par des hydrocarbures aromatiques d’huile minérale. C’est le taux le plus élevé de tous les pays testés. La substance toxique présente plusieurs risques pour la santé à commencer par un risque cancérigène ou encore des perturbations du système endocrinien.

La contamination aux hydrocarbures peut se produire à différentes étapes de la chaine de fabrication, mais ce sont plus particulièrement les emballages qui sont pointés du doigt par l’ONG car ils ne sont pas assez performants pour protéger les aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • Un ours polaire famélique devant la Bourse de Paris

    Afin de sensibiliser la population à la nécessité de l’investissement responsable, une association a installé une reproduction d’un ours polaire famélique devant la Bourse de Paris.  L’ours polaire, devenu le symbole du dérèglement climatique suite à la diffusion d’une image