Consommation : des traces d’hydrocarbures trouvées dans les aliments

  • Publié le: vendredi 30 octobre 2015

L’ONG Foodwatch vient de présenter cette semaine les résultats d’une étude qui devrait inquiéter la majorité des consommateurs : des traces d’hydrocarbures ont été trouvées dans des aliments vendus en France.

L’étude de Foodwatch visait à tester les aliments de consommation courante dans plusieurs pays européens, dont la France. Et après avoir testé des pâtes, du riz, des céréales et autres produits du quotidien, les résultats des laboratoires sont tombés : 60% des produits français testés ont été contaminés par des hydrocarbures aromatiques d’huile minérale. C’est le taux le plus élevé de tous les pays testés. La substance toxique présente plusieurs risques pour la santé à commencer par un risque cancérigène ou encore des perturbations du système endocrinien.

La contamination aux hydrocarbures peut se produire à différentes étapes de la chaine de fabrication, mais ce sont plus particulièrement les emballages qui sont pointés du doigt par l’ONG car ils ne sont pas assez performants pour protéger les aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE et développement durable : AGS s’engage

    AGS s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable. Le groupe familial, spécialisé dans les déménagements internationaux, est signataire depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), un texte promouvant la

le Coin ESS

  • Les alternatives au Black Friday s’organisent

    Le secteur du commerce prépare le Black Friday. Vendredi 23 novembre, cette journée de promotions générales aura lieu sur le web et dans les magasins physiques. Plutôt que de surfer sur cette tendance, quelques entreprises en profitent pour mettre sur