L’ONG Foodwatch vient de présenter cette semaine les résultats d’une étude qui devrait inquiéter la majorité des consommateurs : des traces d’hydrocarbures ont été trouvées dans des aliments vendus en France.
L’étude de Foodwatch visait à tester les aliments de consommation courante dans plusieurs pays européens, dont la France. Et après avoir testé des pâtes, du riz, des céréales et autres produits du quotidien, les résultats des laboratoires sont tombés : 60% des produits français testés ont été contaminés par des hydrocarbures aromatiques d’huile minérale. C’est le taux le plus élevé de tous les pays testés. La substance toxique présente plusieurs risques pour la santé à commencer par un risque cancérigène ou encore des perturbations du système endocrinien.
La contamination aux hydrocarbures peut se produire à différentes étapes de la chaine de fabrication, mais ce sont plus particulièrement les emballages qui sont pointés du doigt par l’ONG car ils ne sont pas assez performants pour protéger les aliments.
Laisser un commentaire