C’est le casse-tête de la rentrée : pour les salariés, il est parfois difficile de trouver des solutions de garde d’enfants, surtout pour les tout-petits. Et si les crèches d’entreprise peinent à voir le jour, c’est souvent à cause du coût. Pour proposer une solution à leurs employés, les entreprises innovent en proposant de nouvelles solutions.
Désormais, les entreprises ont la possibilité dans certaines crèches municipales de réserver des berceaux pour les enfants de leurs salariés. Une initiative pratique et économique pour éviter aux salariés de s’angoisser face aux listes d’attente des crèches. Autre option plébiscitée par les entreprises : les crèches inter-entreprises. En mutualisant les coûts de fonctionnement, les entreprises peuvent disposer d’une crèche capable d’accueillir les enfants de leurs employés. Dans les deux cas, les modèles tendant à se développer, d’autant que la politique familiale est un enjeu important pour les sociétés.
Derrière la question de la garde d’enfants, c’est l’épanouissement des salariés qui est au cœur du problème. Obtenir des places en crèche est aussi le meilleur moyen de permettre aux femmes actives de poursuivre leur activité professionnelle sereinement. Un enjeu qui pèse lourd dans la question de l’égalité hommes-femmes en entreprise.
Laisser un commentaire