Un rapport publié lundi dernier met en lumière les risques sismiques que l’exploitation du pétrole fait peser sur des millions d’habitants des États-Unis. En cause : la technique de la fracturation hydraulique qui fragilise les sous-sols.
C’est la première fois que l’Institut Américain de Géophysique publie un rapport sur les risques sismiques qui sont dus à la fracturation hydraulique. Cette technique est utilisée par plusieurs entreprises américaines pour l’extraction du pétrole et de l’huile de schiste dans les sous-sols. Mais cette méthode entraîne une fragilisation du sous-sol et a un impact important sur les risques de tremblements de terre. L’Institut estime que six états américains sont particulièrement exposés à ces risques : l’Oklahoma, le Kansas, le Texas, le Colorado, le Nouveau-Mexique et l’Arkansas. Au total, ce sont 7 millions d’américains dont les vies sont menacées.
Outre les risques sismiques, la technique de fracturation hydraulique fait aussi débat outre-Atlantique car elle requiert l’usage de produits chimiques qui sont répandus dans les sols. Des produits qui polluent les sols, les réserves d’eau et ne font actuellement l’objet d’aucune procédure de dépollution de la part des sociétés exploitantes.