Depuis le début de l’affaire du lait contaminé, le 1e décembre dernier, le fabricant Lactalis a été obligé de rappeler des milliers de tonnes de lait infantile en poudre. Ce lait contaminé aux salmonelles a mis en danger la vie de plusieurs nourrissons. Une enquête vient d’être ouverte pour faire la lumière sur ce cas de contamination à grande échelle.
Le rappel des produits n’aura pas empêché les contagions : on dénombre désormais trente-cinq nourrissons atteints de salmonellose un peu partout en France. Les bébés ont été contaminés dès la fin août par des lots de lait en poudre de plusieurs marques qui font partie du groupe Lactalis, le premier fabricant français de lait infantile. Tous les lots de lait contaminé identifiés ont été fabriqués dans l’usine de Craon, dont la production a été stoppée le 8 décembre dernier le temps que les installations subissent un grand nettoyage. L’usine avait déjà été contaminée par des salmonelles en 2005, avant que Lactalis ne la rachète.
Désormais, plusieurs enquêtes sont ouvertes contre le groupe Lactalis pour faire la lumière sur ce cas de lait contaminé. Les dossiers ouverts concernent plusieurs préjudices : tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine, mise en danger de la vie d’autrui, blessures involontaires ainsi qu’inexécution d’une procédure de retrait ou de rappel d’un produit. Les enquêtes ont été confiées à l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique ainsi qu’à la gendarmerie d’Angers.