Pollution : deux satellites vont surveiller la Terre

  • Publié le: mardi 29 décembre 2015

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a présenté début décembre deux nouveaux satellites qui seront lancés dans l’espace pour surveiller l’évolution de notre atmosphère. Ces anges-gardiens auront pour tâche de mesurer la pollution et d’aider les chercheurs à mieux comprendre les gaz à effet de serre.

Ils se nomment Merlin et Microcarb et seront lancés dans l’espace en 2020. Les deux satellites du CNES seront envoyés en orbite autour de la Terre afin d’apporter aux chercheurs les données qui leur manquent pour bien analyser les effets des gaz polluants, et surtout réussir à déterminer leurs sources. Merlin aura pour but d’observer les cycles du méthane à la surface de la planète. Le méthane est le deuxième gaz à effet de serre le plus polluant, il est donc crucial de connaître précisément toutes ses sources d’émission, qu’elles soient liées à l’activité humaine ou d’origine naturelle. De son côté, Microcarb servira à mesurer les émissions de dioxyde de carbone.

Ces sentinelles de l’espace seront particulièrement utiles pour mesurer les conséquences des mesures prises lors de la COP 21. Ils permettront de dresser une cartographie précise des gaz à effet de serre et ainsi mieux comprendre les mécanismes du changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Les entreprises veulent réduire leur empreinte carbone

    Face à l’urgence climatique, les entreprises prennent conscience de leur rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De grandes entreprises multinationales aux startups innovantes, de nombreuses organisations adoptent des initiatives visant à réduire leur

le Coin ESS