En matière d’innovation énergétique, les jeunes start-up françaises n’en finissent pas de créer des projets tous plus originaux les uns que les autres. Dernier en date : le projet de ballon photovoltaïque mis au point par Zephyr Solar.
Comment redémarrer rapidement et à peu de frais une production électrique dans des zones sinistrées ? C’est en voulant répondre à cette question que les fondateurs de la start-up française Zephyr Solar ont finalement mis au point le premier ballon photovoltaïque au monde. Très facile et rapide à installer, ce ballon peut être déployé n’importe où dans le monde sans demander de gros moyens techniques ou une main d’oeuvre nombreuse. Il suffit de deux personnes pour installer un seul ballon photovoltaïque. Le ballon s’élève dans le ciel et il est relié par des câbles à une unité de pilotage située au sol. L’énergie solaire est captée par les panneaux solaires embarqués dans le ballon pour être ensuite stockée et distribuée via l’unité de pilotage. Un procédé très simple qui peut produire jusqu’à 10 kw/h.
Si au départ le ballon photovoltaïque a été pensé pour les zones d’habitation touchées par des catastrophes naturelles, cette solution énergétique innovante peut aussi être installée partout dans le monde, quel que soit le terrain, y compris dans les zones les plus isolées. De quoi atteindre plus facilement l’autonomie énergétique et développer facilement des unités de production d’énergie renouvelable.