Un ballon photovoltaïque pour produire de l’énergie verte

  • Publié le: vendredi 29 septembre 2017

En matière d’innovation énergétique, les jeunes start-up françaises n’en finissent pas de créer des projets tous plus originaux les uns que les autres. Dernier en date : le projet de ballon photovoltaïque mis au point par Zephyr Solar.

Comment redémarrer rapidement et à peu de frais une production électrique dans des zones sinistrées ? C’est en voulant répondre à cette question que les fondateurs de la start-up française Zephyr Solar ont finalement mis au point le premier ballon photovoltaïque au monde. Très facile et rapide à installer, ce ballon peut être déployé n’importe où dans le monde sans demander de gros moyens techniques ou une main d’oeuvre nombreuse. Il suffit de deux personnes pour installer un seul ballon photovoltaïque. Le ballon s’élève dans le ciel et il est relié par des câbles à une unité de pilotage située au sol. L’énergie solaire est captée par les panneaux solaires embarqués dans le ballon pour être ensuite stockée et distribuée via l’unité de pilotage. Un procédé très simple qui peut produire jusqu’à 10 kw/h.

Si au départ le ballon photovoltaïque a été pensé pour les zones d’habitation touchées par des catastrophes naturelles, cette solution énergétique innovante peut aussi être installée partout dans le monde, quel que soit le terrain, y compris dans les zones les plus isolées. De quoi atteindre plus facilement l’autonomie énergétique et développer facilement des unités de production d’énergie renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Un maillot de champions, pas vraiment éthique

    Le nouveau maillot des vainqueurs du mondial de football est vivement critiqué pour l’écart constaté entre son coût de production et son prix de vente. Suite à sa victoire lors de la Coupe du monde de football, l’équipe de France

le Coin ESS

  • La finance solidaire doit sortir de sa niche

    Alors que le système actuel des marchés financiers fait défaut aux gens, à la planète et aux investisseurs , il est temps que la finance à impact social se généralise.  Au cours des dix années qui se sont écoulées, l’investissement