Une décision prise fin mai par la justice des Pays-Bas ouvre la voie à la reconnaissance d’un troisième genre sexuelle, ni féminin ni masculin. D’autres pays ont déjà reconnu un sexe neutre afin de suivre les évolutions sociologiques de la population.
Le 28 mai dernier, le tribunal de district de Limburg, aux Pays-Bas, a tranché en faveur d’une demande de correction d’état civil : le plaignant souhaitait que la mention « sexe masculin » soit rayée au profit de la mention d’un troisième genre. Né en 1961, le plaignant avait été inscrit comme étant de sexe masculin par décision de ses parents, alors que son sexe n’avait pas pu être déterminé.
Grâce à cette décision de justice, une porte est ouverte pour la reconnaissance d’un troisième sexe dans les cas de personnes intersexuées, pour lesquelles le sexe ne peut pas être déterminé à la naissance. Mais pour cela, il faudra qu’une loi soit votée au parlement néerlandais. Dans certains pays, comme l’Australie ou l’Allemagne, des dispositions ont déjà été prises par les législateurs pour reconnaître l’indétermination sexuelle et ainsi permettre aux parents de ne pas choisir de sexe, ou aux personnes adultes de faire rectifier leur état civil.