Le 17 décembre dernier la plateforme RSE a élu sa nouvelle présidente, Hélène Valade. Assistée par deux vice-présidents (dont Pierre-Yves Chanu, son prédécesseur), elle aura la tâche de mener les travaux de l’organisation pendant son mandat de deux ans.
Depuis sa création en 2013, à l’initiative du gouvernement, la plateforme RSE est devenue un organe de travail important pour étudier les problématiques de responsabilité sociétale et en rendre compte au Premier ministre. Les priorités de travail que la nouvelle présidente devra porter ont d’ores et déjà été définies : la finance responsable, la RSE et les territoires, les enjeux environnementaux de la RSE, les chaînes de valeur et enfin la question de l’open data.
Afin de mener à bien ces missions, Hélène Valade pourra compter sur la participation des différents acteurs et organisations qui composent la plateforme RSE (représentants d’entreprises, de syndicats, d’ONG…). L’élection d’une personnalité issue du secteur privé à la tête de la plateforme RSE s’inscrit d’ailleurs dans la logique de la mission de cette instance qui a pour vocation de faire travailler en cohérence le secteur public avec le monde de l’entreprise.