Entreprises françaises : les pratiques de gouvernance progressent

  • Publié le: mercredi 28 octobre 2015

L’agence EY a récemment publié son étude annuelle sur les pratiques de gouvernance des sociétés côtées en bourse en France. Si les résultats démontrent une amélioration sur plusieurs points essentiels, ils révèlent aussi que les changements de pratique ne sont pas encore assez rapides.

Dans son étude annuelle, EY met en lumière les pratiques qui permettent aux conseils d’administration de gérer au mieux les différents aspects RSE avec des engagements concrets. Et parmi les bons chiffres soulevés, EY souligne en particulier que 42% des sociétés du CAC 40 disposent désormais d’un comité RSE ou d’un comité d’éthique. Toutefois, les sociétés françaises ne sont pas encore à l’aise avec cet engagement puisque seulement 30% d’entre elles affichent les problématiques RSE dans l’agenda de leur conseil d’administration.

Autre signe encourageant, les femmes sont de plus en plus présentes dans les conseils d’administration de ces grandes entreprises. Mais la progression reste lente par rapport à l’objectif des 40% de femmes administratrices en 2017 fixé par la loi. Il semble donc que la marge de progression soit encore grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Ecotable, le nouveau label des restaurants éco-responsables

    Calqué sur le système des étoiles du Guide Michelin, Ecotable lance le lundi 14 janvier une classification des restaurants et distingue la mise en place d’une démarche éco-responsable.  Partant du constat que seuls 1,3% des restaurants en France servent des

le Coin ESS

  • Bientôt la location de meubles chez IKEA ?

    Le géant suédois du meuble Ikea souhaite expérimenter la location et le rachat de mobilier afin de répondre aux exigences des clients en matière de développement durable. Cela permettrait également à Ikea de traiter les meubles usagés de manière durable.