On se souvient des objectifs du millénaire, huit idées dont l’ONU avait fait sa priorité en 2000. Un nouveau cap vient d’être fixé vendredi dernier à New York avec l’adoption par les pays membres de 17 objectifs à mettre en œuvre d’ici 2030.
Grâce aux objectifs du millénaire, l’ONU avait réussi à avancer sur plusieurs fronts : la famine, la maladie, l’égalité professionnelle hommes-femmes… Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, et de nouvelles urgences ont émergé entre temps. C’est par exemple le cas de l’impact des changements climatiques. En adoptant ces 17 objectifs, l’ONU entend renforcer son engagement et répondre aux préoccupations des populations mondiales. L’accès à l’eau, aux énergies, la construction d’infrastructures, mais aussi la défense des océans et la préservation de la biodiversité font partie de cette nouvelle liste d’engagements.
Une liste impressionnante par ses ambitions… à tel point que la question du financement se pose sérieusement. Le dernier objectif affiché par l’ONU est d’ailleurs la mise en place de partenariats avec le secteur privé afin de lever des fonds pour faire vivre ce programme. Les nouveaux objectifs rentreront en vigueur le 1e janvier 2016.
Laisser un commentaire