RSE ne rime pas forcément avec sincérité

  • Publié le: mercredi 28 février 2018

Alors que plusieurs classements des entreprises les plus éthiques ou les plus engagées en RSE pour l’année 2017 ont été publiés ces derniers mois, une étude réalisée par le cabinet Birdeo vient jeter un pavé dans la mare. Selon les résultats de cette étude, l’écrasante majorité des responsables RSE au sein des entreprises mettent en doute la sincérité de leur direction.

90% : c’est la statistique effarante qui ressort de l’enquête menée par le cabinet Birdeo, spécialiste de la RSE en entreprises. Le cabinet a cherché à savoir comment les stratégies de RSE étaient mises en place dans les entreprises, et comment elles étaient perçues, notamment par les personnes qui sont chargées de les appliquer. Au total, ce sont près de 800 responsables ou salariés en charge de la RSE dans leurs entreprises qui ont été interrogés pour les besoins de l’enquête. Selon les résultats publiés dans l’étude, 90% des responsables de RSE estiment que la logique de la RSE ne pèse pas ou peu sur la stratégie générale de l’entreprise.

Interrogés sur les enjeux de la RSE, ces responsables sont pourtant tous convaincus que l’avenir de leurs entreprises dépend de leur capacité à intégrer les logiques de RSE dans leur développement. Pour 61% d’entre eux, la pérennité économique d’une entreprise dépend de sa RSE. Pour 65% d’entre eux, la RSE entre aussi en ligne de compte dans la capacité d’innovation d’une entreprise.

Alors même que les consommateurs interrogés dans différentes enquêtes se disent plus attentifs que jamais aux politiques de respect de l’environnement, de respect des Droits de l’Homme, et aux engagements RSE des entreprises en général, il semble donc que cette donnée n’ait pas encore été pleinement intégrée au niveau des directions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • Emmaüs lutte contre le gaspillage vestimentaire

    L’association Emmaüs relance le débat autour de l’économie solidaire appliquée à la grande distribution : elle a décidé de militer en faveur de la mise en place d’une loi pour lutter contre le gaspillage vestimentaire. Son objectif : demander aux