C’est dans une étude publiée il y a quelques jours que l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a dressé le bilan du recyclage des déchets électroniques en France. Un bilan très mauvais qui prouve qu’il y a encore beaucoup de travail pour arriver à un meilleur taux de recyclage.
Si le recyclage global a gagné du terrain ces dernières années, les déchets d’équipements électriques et électroniques (les DEEE) restent à la traîne. Selon le rapport de l’UFC-Que Choisir, seulement 30% des DEEE ont été effectivement recyclés en 2014. En cause : seulement 38% des déchets jetés par les ménages français font l’objet d’une collecte en vue du recyclage. Pour l’association, ce sont les distributeurs qui représentent le maillon faible dans la chaîne de vie de ces produits ménagers. Car les magasins ont beau multiplier les points de collecte, il faut aussi informer les consommateurs sur les modalités de collecte et les possibilités de recyclage.
La collecte des DEEE est un enjeu crucial d’un point de vue environnemental, mais c’est aussi un levier économique important. De plus en plus d’initiatives se montent pour faire du recyclage des matériels électriques et électroniques leur fond de commerce.