Une publicité contre l’utilisation de l’huile de palme interdite en Angleterre

  • Publié le: mardi 27 novembre 2018

La campagne de Noël de la chaine de supermarché Iceland a été retirée de la télévision parce qu’elle avait été jugée contraire aux règles de la publicité politique.

Dans le cadre de sa campagne pour les fêtes de Noël, le supermarché discount Iceland a conclu un accord avec Greenpeace pour diffuser un court métrage d’animation mettant en scène un orang-outan qui subit la destruction de son habitat en forêt tropicale humide par des producteurs de palmiers à huile.

Cette campagne fait suite à l’annonce d’Iceland qui s’est engagée à éliminer l’huile de palme de tous les aliments de sa marque propre. La perte d’habitat dans des pays tels que la Malaisie – l’un des principaux producteurs mondiaux d’huile de palme – a contribué à ce que l’orang-outan soit maintenant classé en danger critique d’extinction.

Clearcast, l’organe chargé de contrôler les annonces avant leur diffusion au public, a déclaré qu’il enfreignait les règles interdisant la publicité politique établies par la loi de 2003 sur les communications.

« C’est un film que Greenpeace a réalisé avec une voix off d’Emma Thompson », a déclaré le fondateur de l’Iceland, Malcolm Walker. « Nous avons obtenu l’autorisation d’enlever le logo de Greenpeace et de l’utiliser comme publicité de Noël pour Iceland. »

L’une des mentions du code de la radiodiffusion en vigueur (BCAP) stipule qu’une publicité est interdite si elle « vise un objectif politique».

« Clearcast et les radiodiffuseurs n’ont pu accepter cette publicité pour Iceland parce que nous craignions qu’elle ne soit pas conforme aux règles politiques du code BCAP», a déclaré une porte-parole de Clearcast. « Parce que cette publicité se basait sur du contenu produit par Greenpeace et a été mise en avant sur le site de Greenpeace depuis un moment, Greenpeace doit démontrer qu’ils ne sont pas des publicitaires politiques tels que définis par le régulateur avant que Clearcast puisse valider la publicité ».  

L’Islande continuera de diffuser des publicités télévisées, mais uniquement des clips de 10 secondes mettant en avant des produits sans huile de palme.

3Nous voulions que le film de Greenpeace soit notre campagne phare », a déclaré Richard Walker, le fils de Malcolm Walker, qui a est à l’origine de la transition environnementale prise par Iceland. « Nous avons répété à plusieurs reprises que nous ne sommes pas anti-huile de palme, mais anti-déforestation. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • RSE et développement durable : AGS s’engage

    AGS s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable. Le groupe familial, spécialisé dans les déménagements internationaux, est signataire depuis 2009 du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), un texte promouvant la

le Coin ESS

  • Les alternatives au Black Friday s’organisent

    Le secteur du commerce prépare le Black Friday. Vendredi 23 novembre, cette journée de promotions générales aura lieu sur le web et dans les magasins physiques. Plutôt que de surfer sur cette tendance, quelques entreprises en profitent pour mettre sur