Hier, la ministre des transports, Elisabeth Borne, a présenté la nouvelle loi d’orientation des mobilités. Elle compte plusieurs mesures en faveur du déploiement de la mobilité douce sur le territoire français.
C’est à l’occasion du conseil des ministres, lundi 26 novembre, qu’Elisabeth Borne a présenté au gouvernement le détail de la loi d’orientation des mobilités. La ministre des transports a présenté ce texte alors que la grogne des gilets jaunes s’intensifie dans le pays. Le prix de l’essence à la pompe a augmenté du fait de la nouvelle taxe sur les carburants. Dans ce contexte, la ministre des transports souhaite mettre en avant l’alternative de la mobilité douce. Une nécessité économique et écologique.
Parmi les mesures annoncées, plusieurs sont en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. La ministre entend notamment subventionner le covoiturage via les collectivités locales. Elle soutient également un grand plan vélo pour encourager les salariés à effectuer leurs trajets quotidiens en deux roues. Le projet prévoit aussi de rendre obligatoire l’installation de bornes de recharge électrique dans les parkings afin de soutenir le développement des véhicules électriques.
La ministre a également mis en avant la nécessité de mettre en place une stratégie nationale axée autour des territoires. Elle souhaite que les régions et les communautés de communes jouent un rôle crucial en devenant de véritables autorités organisatrices de la mobilité. Elles auront pour mission de coordonner les modes de déplacement sur l’ensemble des territoires. Pour cela, elles pourront compter sur des comités partenaires, composés d’usagers et d’employeurs, pour mettre en place des solutions alternatives à la voiture.
Laisser un commentaire