L’institut Nielsen a publié les résultats d’un sondage sur le rapport des consommateurs avec les engagements RSE des marques. Et le résultat ne manquera pas d’intéresser les grandes marques puisqu’il apparaît désormais que leur engagement est un critère de décision au moment de l’achat… plus important même que le prix.
Nielsen a porté son étude sur des consommateurs du monde entier, et la tendance qui se dégage est largement en faveur des entreprises engagées dans le développement durable. 66% des consommateurs se disent ainsi prêts à payer un produit plus cher si celui-ci provient d’une entreprise responsable. Un chiffre en hausse de 11% par rapport à 2014 et qui repose fortement sur l’engagement des consommateurs les plus jeunes : les 21-34 ans sont 73% à placer la question de l’engagement devant celle du prix.
Ce signal très encourageant pour les marques valide les engagements que les entreprises de grande distribution sont de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre. Il démontre aussi que le RSE peut être un levier de croissance non négligeable : les marques qui s’engagent et communiquent sur leurs démarches RSE enregistrent une hausse de 4% de leur chiffre d’affaires, contre seulement 1% pour les autres.
Laisser un commentaire