C’est une petite révolution, mais elle est fortement symbolique : début mai, les actionnaires du pétrolier américain Occidental Petroleum ont défié la direction de l’entreprise en votant pour imposer la communication du risque climat en lien avec les activités de l’entreprise.
On n’avait déjà vu des ONG s’attaquer aux géants pétroliers… mais jamais les actionnaires ! C’est pourtant ce qui vient de se passer le vendredi 12 mai dernier lorsque les actionnaires d’Occidental Petroleum ont majoritairement voté en faveur d’une résolution inédite : obliger l’entreprise à communiquer publiquement une évaluation de l’impact des activités sur le changement climatique. Les dirigeants de l’entreprise n’ont rien pu faire pour stopper les actionnaires et la résolution entrera en vigueur dès 2018.
Occidental Petroleum est connue pour exploiter du pétrole et du gaz de schiste en Amérique (principalement aux Etats-Unis et en Colombie) ainsi qu’au Moyen-Orient (Qatar). C’est la première fois qu’une entreprise pétrolière prend une telle résolution en faveur de l’écologie, et les ONG ont aussitôt salué cette décision. Depuis deux ans, les actions des ONG se multiplient partout dans le monde pour faire pression sur le secteur pétrolier afin d’avoir plus de transparence.