Les métiers de la RSE qui recrutent en 2019

  • Publié le: vendredi 26 avril 2019

Les départements de RSE des entreprises se structurent à mesure que les entreprises investissent dans des stratégies de plus en plus ambitieuses. C’est la raison pour laquelle les métiers de la RSE se diversifient rapidement. Le recrutement suit en conséquence, et le cabinet Birdeo, le cabinet de recrutement spécialisé dans le développement durable, vient d’établir, en mars dernier, son top cinq des emplois RSE. Il a mené son étude auprès de ses 200 clients les plus importants. Le but : établir la liste des emplois qui recrutent le plus en France dans le domaine de la RSE, pour l’année 2019.

Communication et conseil au 1e rang des recrutements RSE

L’un des postes qui offrent le plus de recrutements est celui de chargé de communication en développement durable. Leur mission est le plus souvent double : faire connaître les valeurs RSE de l’entreprise auprès des consommateurs et du public ; mais aussi structurer cette stratégie responsable au sein de l’entreprise pour coordonner les équipes. Les dernières études sur le sujet l’ont largement montré : les collaborateurs sont sensibles aux enjeux de RSE, et ils attendent d’être plus impliqués dans cette partie de la vie d’entreprise.

Dans la même logique, les entreprises sont nombreuses à recruter, en interne ou en externe, des consultants RSE et développement durable. Pour les petites et moyennes structures, faire appel à un consultant extérieur est un moyen efficace d’impulser une dynamique RSE rapidement et efficacement.

Les emplois RSE, acteurs du développement économique

Les trois autres métiers du top 5 de Birdeo le prouvent bien : les emplois de la RSE ne sont pas liés qu’à un effet de communication. Ils représentent un véritable levier de développement économique. Les analystes des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises, les responsables d’innovation durable ainsi que les responsables des achats durables ont vocation à créer de la richesse dans l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS

  • Tipology : le e-commerce engagé dans la beauté éthique

    Un nouveau pure player arrivera en 2019 dans le secteur de la beauté en France. Tipology compte se démarquer de la concurrence, et notamment du géant Séphora, en jouant la carte de la démarché éthique avec des soins bio, et