Création du label Eglise Verte

  • Publié le: vendredi 26 janvier 2018

C’est à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui se tient du 18 au 25 janvier 2018, que la création du label Eglise Verte a été annoncée. L’idée est simple : encourager les communautés catholiques, protestantes et orthodoxes de France à s’impliquer davantage dans la transition énergétique.

L’idée avait déjà été soulevée lors de la COP21 qui s’était tenue à Paris, mais il aura fallu attendre presque trois ans avant qu’elle n’aboutisse. Les communautés chrétiennes de France ont souhaité se mobiliser et coordonner leurs efforts en matière de transition énergétique. Une mobilisation qui n’est pas nouvelle car plusieurs communautés sont déjà engagées, à leur échelle, en faveur de la transition énergétique. Le pape François lui-même s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur de l’écologie, et dans les faits plusieurs fonds d’investissements chrétiens ont abandonné le marché des énergies fossiles pour soutenir le développement des énergies vertes ces dernières années.

Le label Eglise Verte s’accompagne d’un site internet qui doit permettre à chaque communauté de faire son auto-diagnostic : avec quelle énergie le bâtiment est-il alimenté ? Les déchets sont-ils triés ? Les cours de catéchisme contiennent-ils une sensibilisation aux valeurs environnementales ? Quels sont les gestes mis en place pour réduire l’empreinte carbone ? Le questionnaire complet est disponible en ligne et, une fois les réponses analysées, il valide ou pas le label Eglise Verte. En l’espace d’une semaine, une quinzaine de communautés chrétiennes ont déjà décroché leur label.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Investir pour la qualité de l’air au travail

    La qualité de l’air au travail devient un vrai sujet pour les entreprises engagées dans des démarches de RSE. L’Anses alerte régulièrement les entreprises au sujet des risques d’un air intérieur pollué. Et avec les épisodes de pollution atmosphérique, les

le Coin ESS

  • La finance solidaire séduit les investisseurs français

    Les investissements dans le secteur de la finance solidaire continent de progresser en France. C’est ce que vient d’indiquer le rapport annuel de Finansol, qui observe les investissements solidaires dans l’économie française. La finance solidaire a progressé de 8,7% en