Alors que les pays qui participaient à la COP 21 doivent désormais concrétiser leurs engagements par des mesures précises, la Grande-Bretagne a annoncé la semaine dernière une série de mesures qui ne vont pas manquer d’irriter les écologistes européens.
Le gouvernement conservateur de David Cameron ne fait pas de cadeaux aux écologistes pour Noël. Il a annoncé jeudi dernier qu’il ne soutiendrait plus à l’avenir l’industrie solaire de la Grande-Bretagne. Cette décision se traduit par une baisse de 65% des subventions en faveur de l’énergie solaire. Si les ONG se sont déjà déclarées contre cette décision, les professionnels de la filière solaire ont aussi fait part de leurs inquiétudes : la baisse des subventions risque de donner un grand coup de frein au déploiement des installations solaires et mettre en péril une dizaine de milliers d’emplois.
Dans le même temps, le gouvernement britannique a annoncé qu’il fermerait d’ici 2025 toutes les centrales à charbon qui ne disposeraient pas de système de captage et de stockage du CO2. Une annonce qui n’a pas vraiment soulevé l’enthousiasme des écologistes outre-Manche puisqu’elle a été suivie d’une autre annonce : pour compenser la fermeture de ces sources d’énergie, le gouvernement veut implanter des usines à gaz et des centrales nucléaires en Grande-Bretagne.