La joaillerie se met au vert avec le recyclage de l’or

  • Publié le: mercredi 25 juillet 2018

Longtemps considéré comme une utopie, le recyclage de l’or est désormais un vrai enjeu pour le secteur de la joaillerie ainsi que pour les nombreuses industries qui utilisent cette ressource. Et grâce aux nouvelles techniques disponibles, le recyclage de l’or est désormais très compétitif par rapport à son extraction.

L’or est présent dans les bijoux, ce qui en fait une matière première particulièrement courue. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il est également présent comme composant pour la fabrication de certains éléments dans l’industrie informatique. Vu comme la matière noble par excellence, il fait l’objet d’un commerce particulièrement scruté à l’échelle planétaire. Et si la question de son recyclage a longtemps été considérée comme une utopie, elle est pourtant devenue une réalité.

En l’espace d’à peine quelques années, le green-washing est devenu une véritable tendance marketing, et le secteur de la joaillerie n’y a pas échappé. En début d’année, le fabricant informatique Dell a ainsi annoncé sa volonté de récupérer l’or utilisé dans les circuits informatiques afin de le recycler pour fabriquer une ligne de bijoux éthiques. Plus récemment, c’est la maison française Chopard qui a annoncé sa volonté d’utiliser plus d’or recyclé dans ses différentes créations.

Début avril, une nouvelle information est venue conforter la nécessité d’installer une filière du recyclage de l’or : des chercheurs ont mené une étude comparative sur l’extraction de l’or et son recyclage. D’après les chiffres présentés par l’étude, le recyclage de l’or ne serait pas seulement bon pour l’environnement : il reviendrait aussi 24 fois moins cher que l’extraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Le congé parental commence à s’imposer

    Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à déployer le principe de congé parental généralisé aux deux parents. Une initiative qui prend de l’avance sur les dispositions légales, et qui vise à favoriser l’égalité hommes-femmes en entreprise. En

le Coin ESS

  • Crédit Agricole : un prêt éco-responsable pour Prada

    Le Crédit Agricole vient de signer un prêt d’un nouveau genre avec Prada. La banque française va ainsi prêter 50 millions d’euros à la maison de luxe italienne, selon de nouveaux critères éco-responsables. Il s’agit d’un prêt d’un genre nouveau.