A l’occasion de la Coupe du monde de football 2018 qui a démarré en Russie, plusieurs joueurs des sélections se sont engagés en faveur de CommonGoal, une initiative pour laquelle ils reverseront 1% de leur salaire afin de financer des projets associatifs.
Souvent montré du doigt, le footbusiness tente de se racheter une image en lançant des initiatives originales. Dernier exemple en date : le projet CommonGoal, imaginé par le joueur de football espagnol Juan Mata. Le principe est simple : chaque joueur volontaire reverse 1% de son salaire à un fonds collectif. L’argent ainsi collecté est ensuite reversé à des associations pour la jeunesse, partout dans le monde. Juan Mata a lui-même inauguré ce programme en versant 1% de ses 7,8 millions d’euros de salaire annuel. Une cinquantaine de joueurs internationaux ont déjà accepté de participer.
Et le projet CommonGoal est déjà en train de donner des idées à d’autres joueurs de football : Kylian Mbappé, le numéro 10 de l’équipe de France, a déjà annoncé qu’il comptait reverser toutes ses primes de matche avec l’équipe de France à des associations.