La Compagnie de Phalsbourg a récemment mis sur pied un nouvel organe interne de gouvernance : un conseil d’administration bis avec pour particularité d’être uniquement composé de salariés de moins de quarante ans.
Le portrait robot d’un dirigeant d’entreprise est souvent celui d’un homme de plus de quarante ans. Et il reste encore difficile de faire bouger les choses au sein des conseils d’administration des sociétés. Pourtant, l’entreprise a tout à gagner à donner la parole à tous, à commencer par les plus jeunes. C’est en tout cas l’idée défendue par Philippe Journo, le président de la Compagnie de Phalsbourg, l’une des entreprises immobilières les plus importantes. Il a ainsi décidé de mettre en place un second conseil d’administration, entièrement réservé à des salariés de moins de quarante ans. Son but : laisser la place aux idées neuves et apporter un autre point de vue sur la stratégie commerciale. Quatre femmes et deux hommes (âge moyen : 33 ans) composent ce conseil « des jeunes leaders ». Ils bénéficient d’un budget discrétionnaire de 120 000 euros par an pour mener à bien leur mission.
La limite d’âge est fixée à quarante ans, et dès qu’un membre atteindra cette limite, il devra céder sa place. Pour l’instant doté de six membres, le conseil devrait voir grossir ce chiffre dans les prochains mois.