Alors que la COP 21 doit se tenir dans moins d’une semaine à Paris, les pouvoirs publics et les entreprises ne cessent de clamer leur volonté de s’engager en faveur de l’environnement. Mais en quoi consiste au juste ce grand rassemblement ? Voici quelques éléments de réponse pour mieux comprendre les enjeux du sommet de Paris.
C’est lors de la conférence de Stockholm, en 1972, que les questions environnementales sont devenues des enjeux mondiaux. Par la suite, la mobilisation des pays s’est concrétisée sous la forme d’un rassemblement annuel pour débattre des questions climatiques et définir des stratégies en faveur du développement durable et de la préservation de la nature. 195 pays-parties sont attendus au sommet de Paris, qui sera la 21e réunion des pays. L’enjeu est simple : entamer des négociations pour trouver un accord international visant à limiter le réchauffement climatique à +2C°. Pour atteindre l’objectif, les états doivent prendre des mesures contraignantes afin de diminuer les émissions des gaz à effet de serre.
Les états étaient invités, avant le début de la COP 21, à proposer une série d’engagements en faveur de l’environnement. A leur suite, de nombreuses entreprises se sont aussi mobilisées en annonçant des mesures visant à limiter l’impact de leur activité sur l’environnement.