Encore peu connu des consommateurs, le champagne bio existe depuis déjà plusieurs années en France. Mais les viticulteurs de Champagne peinent encore à adopter la culture bio.
L’année 2018 aura été placée sous le signe du changement pour la viticulture française. Plusieurs grands crus français sont en effet passés à la culture biologique. Ils sont situés, pour la plupart, dans le bordelais. Mais le champagne n’est pas épargné par cette nouvelle culture respectueuse de l’environnement. A l’heure actuelle, 2% de la production de champagne est d’origine biologique. Un score encore très faible, mais les choses pourraient changer dans les prochaines années.
La région champagne compte 15 000 viticulteurs. D’après le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, 20% des cultures sont déjà certifiées pour leur engagement dans des pratiques d’agriculture durable. Les premières vendanges bio de champagne datent de 2014. Le champagne bio est donc encore peu connu des consommateurs. Surtout, il manque de visibilité face aux vignobles de prestige. Mais l’engouement autour de la filière bio pourrait accélérer la transition de la région Champagne vers une viticulture bio.
Laisser un commentaire