Une récente étude internationale vient de montrer que les vents gagnent à nouveau en intensité dans l’hémisphère Nord. Une bonne nouvelle qui offre de nouvelles perspectives à la filière éolienne.
A l’heure où les énergies vertes gagnent du terrain dans le monde, c’est une bonne nouvelle en faveur de la transition énergétique. Une étude menée par plusieurs agences, dont le CEA, vient de publier ses résultats, le 18 novembre dernier. L’étude portait sur l’observation de la force des vents dans l’hémisphère Nord. Depuis les années 1980, ils avaient tendance à baisser en intensité. Mais la tendance s’inverse et les vents retrouvent toute leur force. Une aubaine dont devrait profiter la filière de l’éolien terrestre.
Le rapport souligne que la force moyenne du vent devrait continuer à augmenter au moins jusqu’à 2024. La conséquence pour l’éolien ? Une augmentation mécanique de sa production. Les experts estiment que la production d’énergie éolienne devrait augmenter de 3% par décennie à l’avenir.
Au global, le potentiel éolien a déjà commencé à croître. Entre 2010 et 2017, il a connu une hausse de 17% au niveau mondial. Les rédacteurs du rapport soulignent que cette croissance démontre le rôle crucial de la vitesse du vent pour augmenter la capacité des l’éolien, en complément aux innovations techniques.
Laisser un commentaire