La publication du rapport de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) était attendue depuis plusieurs mois. C’est finalement hier que l’agence l’a rendu public. Au programme : des scénarios possibles pour intégrer le plus d’énergies renouvelables possibles dans la consommation française d’ici 2050.
Les chercheurs de l’Ademe ont étudié tous les aspects de la consommation électrique française pour imaginer 14 scénarios basés sur une part croissante des énergies renouvelables dans nos consommations quotidiennes. Et le bilan est intéressant puisque l’Ademe a même imaginé un scénario dans lequel 100% de l’électricité proviendrait de différentes énergies renouvelables : 63% d’éolien, 17% de solaire, 13% d’hydraulique et 7% de géothermie et de thermique renouvelable. Dans un tel cas, l’Ademe a calculé que le megawattheure consommé reviendrait à 119€ contre 117€ pour une combinaison nucléaire/énergies renouvelables. La différence, très mince, plaide en la faveur de la transition énergétique (en France, le nucléaire représente encore 75% de notre couverture énergétique).
Mais le rapport de l’Ademe souligne bien que le coût des technologies doit continuer à baisser pour permettre un tel projet. Autre point noir : il faut aussi développer une meilleure connaissance de la demande d’électricité afin de mieux maîtriser le coût du système électrique. Autant de pistes de réflexion pour la mise en place de la transition énergétique.