C’est une première mondiale : la France a inauguré une ferme hydrolienne. Elle a été immergée le 20 janvier dernier au large des côtes de Bretagne.
La France est décidément à la pointe en matière d’hydro-électricité. En juin dernier, l’hexagone avait innové en immergeant la première hydrolienne productive au monde au large de l’île d’Ouessant. La nouvelle étape du projet d’énergie alternative a été franchie avec l’inauguration de la première ferme hydrolienne mondiale. Une première hydrolienne a été immergée au large de la commune de Ploubazlanec, dans le Morbihan, et elle sera suivie d’une seconde hydrolienne au printemps. Ces hydroliennes, plongées à 40 mètres sous le niveau de l’eau exploitent la force des courants marins pour produire de l’électricité.
L’hydrolienne qui a été immergée pourra générer 1 mégawatt d’électricité verte, ce qui peut alimenter environ 1 000 foyers français. De nombreux regards se portent sur cette ferme hydrolienne car elle pourrait être la première étape d’une exploitation à grande échelle de cette technologie. Avec ses nombreux accès maritimes, les experts estiment que le potentiel hydrolien français se situe entre 2 000 et 3 000 mégawatts.