La France se dote de la première ferme hydrolienne au monde

  • Publié le: mardi 23 février 2016

C’est une première mondiale : la France a inauguré une ferme hydrolienne. Elle a été immergée le 20 janvier dernier au large des côtes de Bretagne.

La France est décidément à la pointe en matière d’hydro-électricité. En juin dernier, l’hexagone avait innové en immergeant la première hydrolienne productive au monde au large de l’île d’Ouessant. La nouvelle étape du projet d’énergie alternative a été franchie avec l’inauguration de la première ferme hydrolienne mondiale. Une première hydrolienne a été immergée au large de la commune de Ploubazlanec, dans le Morbihan, et elle sera suivie d’une seconde hydrolienne au printemps. Ces hydroliennes, plongées à 40 mètres sous le niveau de l’eau exploitent la force des courants marins pour produire de l’électricité.

L’hydrolienne qui a été immergée pourra générer 1 mégawatt d’électricité verte, ce qui peut alimenter environ 1 000 foyers français. De nombreux regards se portent sur cette ferme hydrolienne car elle pourrait être la première étape d’une exploitation à grande échelle de cette technologie. Avec ses nombreux accès maritimes, les experts estiment que le potentiel hydrolien français se situe entre 2 000 et 3 000 mégawatts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

  • Prada renforce sa stratégie RSE avec un conseil consultatif

    La marque de luxe italienne Prada a annoncé qu’elle allait se doter d’un nouvel organe RSE en interne. Ce futur conseil consultatif devra piloter des initiatives pour assurer une meilleure représentation de la diversité au sein de l’entreprise et dans

le Coin ESS

  • Les frigos solidaires ont trouvé leur place

    En l’espace d’un an seulement, le concept des frigos solidaires a séduit les français. On en compte déjà une vingtaine sur l’ensemble du territoire. Et leur nombre va encore augmenter dans les prochains mois. Tout est parti d’une idée simple.