Coulées de boues toxiques : le Brésil réclame une indemnité record

  • Publié le: mardi 23 février 2016

Suite aux coulées de boues toxiques qui avaient ravagé une partie du Brésil en novembre dernier, l’état a décidé de réclamer des indemnités à la société responsable.

Le montant avancé par les autorités brésiliennes est énorme : 4,45 milliards d’euros. Mais le préjudice subi par les hommes et la nature l’est tout autant. En novembre dernier, les deux barrages du Minas Gerais ont cédé. La société Samarco qui gère l’exploitation des sites a aussitôt été mise en cause pour les lacunes dans la sécurité et l’entretien des installations. A la suite de la rupture des barrages, des coulées de boues toxiques dues aux déchets miniers se sont répandues dans la nature. Le bilan est particulièrement lourd : un village détruit, au moins dix-neuf morts, la pollution massive du fleuve du Rio Doce, et la destruction de la faune et de la flore sur une zone de 650 km.

Face à cette catastrophe sans précédent, le gouvernement a du engager de nombreuses opérations de sécurisation. Mais la situation est loin d’être réglée et aucun expert ne sait combien de temps il faudra pour dépolluer la région. Même si l’enquête n’est pas encore terminée, le gouvernement brésilien entend bien faire pression sur Samarco pour obtenir un dédommagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Coin RSE

le Coin ESS